Octobre 2006
n° 1

Conférences


19/10/06 de 16h à 18h

"Du (bon?) usage du relativisme"


Par P. Marage (ULB)
Cycle "Penser la Science"
Solbosh - bâtiment A (local AY2 - 108)
Accès libre
Website




21/10/06 de 10h à 12h

"Entre ingéniérie et architecture : innovations structurales à
l'Expo 58"


Par R.Devos (UGent), B. Espion (ULB) et M. Provost (ULB)
Cycle "Altaïr"
Plaine, Forum Auditoire F
PAF: 4 euros
Website




25/10/06 à 12h15

"Le point sur la grippe aviaire"


Par M. Gilbert (ULB)
Cycle "Les midis du CCS"
Centre de Culture Scientifique
Rue de Villers 227
6000 Charleroi
PAF: 15 euros (repas compris)
Website



 

Pourquoi une newsletter?

Vous souhaitez être informé régulièrement des activités d'Inforsciences ? Vous aimeriez connaître les événements du mois à venir ? Vous voulez connaître les actualités de la communication scientifique à l'ULB ? Dorénavant, en complément de sa revue annuelle, Inforsciences vous propose une newsletter et vous informe, mois après mois de ses projets. [suite]

Cycle "Penser la Science"

Ouvert à l'ensemble de la communauté universitaire, le séminaire Ilya Prigogine «Penser la Science» est organisé par l'Université libre de Bruxelles afin de promouvoir échanges et débats appelés à nourrir une culture des sciences -de toutes les sciences- dans leur diversité vivante. [suite]

"L'incroyable voyage des animaux migrateurs"

Jusqu'au 22 décembre 2006, visitez la nouvelle exposition du Centre de Culture Scientifique de Charleroi (ULB) et suivez la trace de ces animaux qui migrent chaque année sur des distances considérables.
[suite]

Des labos toute l'année !
Vous êtes enseignant dans le secondaire ? Différents services de l'ULB vous proposent, tout au long de l'année, d'inscrire vos élèves à des séances de travaux pratiques en chimie, physique et bromatologie.[suite]

Cours d'astronomie
Vous êtes intéressés par l'astronomie ? Cette année, les modules proposés aux amateurs se déclinent en 4 thèmes de cinq cours chacun : « l'astronomie en pratique » - « le Soleil » - « Les étoiles en bonne compagnie » et « Les distances dans l'univers ».[suite]

Pourquoi une newsletter?


Vous êtes nombreux à avoir reçu notre revue, INFOR7, devenue annuelle. Les activités de communication scientifique à l'ULB ne cessent de croître. Il est donc devenue impossible de satisfaire la curiosité de tous par la seule diffusion d'une brochure.
Aussi, dorénavant, recevrez-vous, une fois par mois, une lettre électronique, afin de mieux vous informer sur nos activités. Cette lettre est également un canal supplémentaire, pour vous, enseignants, chercheurs? qui souhaitez annoncer des activités en relation avec la diffusion et la promotion des sciences. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos brèves au plus tard pour le 15 de chaque mois, pour une diffusion le mois suivant.


Notre site: Website


Cycle "Penser la Science"


Cette année, le séminaire poursuit ses travaux sur le thème « Science et réalité ». Le programme complet se trouve sur internet: Website


Première conférence le 19 octobre 2006
Pierre Marage (Physicien, particules élémentaires, U.L.B.)
« Du (bon ?) usage du relativisme »


Campus du Solbosh - bâtiment A, porte Y, niveau 2, auditoire 108 (AY2 - 108) - 1050 Bruxelles

La science « découvre-t-elle » la Nature, ou les objets scientifiques sont-ils une « construction sociale » ? Relativisme, scientisme, post-modernisme, arrogance, obscurantisme ? les anathèmes fusent !? Et si l'on s'intéressait à ce que la science a à nous dire sur le monde, et à la manière dont elle s'y prend pour le dire? C'est ce que tentera un « ouvrier du neutron », à la lumière tant d'exemples historiques que de sa pratique quotidienne.

Pour en savoir plus : Website


"L'incroyable voyage des animaux migrateurs"

Jusqu'au 22 décembre 2006, le Centre de Culture Scientifique de Charleroi (ULB- Parentville) propose une exposition créée par le Muséum d'Histoire naturelle de la ville de Genève. Elle a été enrichie grâce au concours de nombreuses organisations: Museum de Zoologie et Expérimentarium de l'ULB, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Musée d'Histoire naturelle, Vivarium de Tournai et la "Bird Control Section" de la Force aérienne d'Aves et de Natagora.

Que ce soit en marchant, rampant, nageant, volant ou flottant, les crapauds, vers parasites, anguilles, rennes, chauves-souris, cigognes ou plancton entreprennent des allers-retours étonnants et souvent périlleux. Ces champions de la mobilité doivent réussir des parcours sans fautes dont dépend la survie de l'espèce.

En décrivant les obstacles et barrières qui jalonnent les routes des migrateurs, l'exposition souhaite sensibiliser le public à la nécessité de mieux protéger certains habitats naturels. En effet ils servent de lieu indispensable de refuge ou de repos. Cette exposition soulève le problème des barrières artificielles dues aux activités humaines. Ainsi les crapauds sont confrontés aux routes, les anguilles aux barrages hydro-électriques.

L'exposition présente des méthodes et technologies de pointe - balises satellitaires, radars, analyses génétiques - utilisées actuellement par les scientifiques pour suivre et mieux comprendre ces fascinants déplacements.

"L'incroyable voyage des animaux migrateurs" s'adresse à tous et se prête tout particulièrement aux visites en famille ou dans le cadre scolaire.


Pour en savoir plus (les thèmes, les ateliers, les cahiers pédagogiques): Website


Des labos toute l'année !

De nombreux professeurs du secondaire, lors de leurs passages à l'ULB (Printemps des sciences et autres activités organisées par Inforsciences) font état de leurs difficultés à organiser des travaux pratiques dans leur établissement: vetusté du matériel, manque de temps de préparation... sont régulièrement mis en avant.

Les activités encadrées organisées lors du Printemps des sciences permettent de palier, en partie, à ces difficultés. Cependant, vu le succès rencontré par ces activités (la capacité d?accueil est limitée), Inforsciences ne pouvait plus répondre à toutes les demandes.

Pourquoi alors ne pas organiser ces séances en dehors du Printemps des sciences?
L'année dernière des tp de physique ont ainsi été proposés (Prof. G. Gusman, Prof. J-M Frère et Ph. Léonard, Fac. des sciences). Cette année, l'expérience est étendue à la chimie (Prof. Cl. Buess, Fac. des sciences) et à la bromatologie (Prof. P. Duez, Institut de Pharmacie). Parallèlelement, l'Experimentarium propose une fois par mois des activités "découverte de la physique", destinées à des élèves soucieux de relever des défis en physique...

Ces activités sont évidemment adaptées au niveau des élèves. Une occasion certes de revoir ou d?approfondir certaines matières mais aussi de fréquenter l'université et de dialoguer avec ses étudiants et ses enseignants.


Pour en savoir plus: Website


Cours d'astronomie

Un cours public et gratuit d'astronomie se donne chaque année, d'octobre à mars. Il a été fondé en 1823 par Adolphe Quetelet (1796-1874) et a été donné régulièrement depuis 1906. Après avoir été accueilli par la Ville de Bruxelles, il se déroule actuellement sous les auspices du C.E.P.U.L.B. (Conseil de l'éducation permanente de l'Université libre de Bruxelles).

Le cours se donne le mercredi, de 18 h à 19 h, à l'U.L.B. , assuré successivement pas D. Pourbaix, L. Louys, D. Pourbaix et L. Zimmermann. Il se donne à l'auditoire Lameere (campus du Solbosch), à Ixelles (Bruxelles) au local UB2.252A (bâtiment U, accès par le square Groupe G, entre les portes B et C).

L'accès y est entièrement libre et ne nécessite aucune inscription préalable. Il est organisé en quatre modules de cinq leçons.

Pour plus d'infos (notamment le programme): Website


L'illu

En bref

Stages scientifiques
Les congés de la Toussaint approchent à grands pas. De nombreuses activités sont proposées:

Pour les enfants de 7 à 11 ans, des stages Nature sont organisés au Muséum de zoologie de l'ULB par l'asbl 'Eveil et sensibilisation au milieu naturel'. "La forêt" sera le thème de cette activité du 30/10 au 3/11/2006.

Pour en savoir plus: Website


Pour les 15-18 ans, une après-midi "découverte de la physique" est organisée par l'Experimentarium de l'ULB (2/11)

Pour en savoir plus: Website



Séance de clôture de l'opération 2005-2006
'Sciences au quotidien'


Mercredi, 22 novembre 2006

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos jeunes chercheurs présenteront l'ensemble de leurs travaux au Solbosch à l'Université libre de Bruxelles.
Venez découvrir, expériences à l'appui, les divers sujets traîtés. Vous saurez tout sur les chewing-gum, les parfums ou le chocolat. Les jeunes ont réalisé de travaux dans une perspective de développement durable et plusieurs groupes ont choisi de mener des recherches sur les biocarburants ou encore les bioplastiques. Une date à ne pas manquer pour tous les curieux!

Organisée par le Réseau Scité
Institut de Sociologie
Avenue Jeanne 44
1050 Bruxelles


Pour en savoir plus: Website





www.ulb.ac.be/inforsciences

Sur notre site, retrouvez le détail des activités destinées au grand public, aux groupes scolaires, ainsi que de nombreuses ressources documentaires.
Website