Décembre 2006
n° 3

Conférences

15/12/06 à 19h00

Initiation à l'astronomie:
le Soleil et les étoiles
(cours 4)


par André Koeckelenbergh (ULB)
organisée par l'Extension ULB "Eau d'Heure"
Website


Centre de Culture Scientifique
Campus de Parentville
rue de villers 227
6010 Charleroi
tel: 071 600 300
CCS - Website



16/12/06 de 10h à 12h

"Le clonage humain : pour qui? pour quoi?"


Par Gisèle Van de Vijver (ULB)
Cycle "Altaïr"

Plaine, Forum F
1050 Bxl
PAF: 4 euros
Website



21/12/06 de 16h00 à 18h00


"Qu'est-ce que l'émergence?"


Par Hugues Bersini (ingénieur physicien, ULB)
Cycle "Penser la Science"

Solbosch bât A porte Y
(niveau 2, AY2, 108)
1050 Bxl
Accès libre

Website



 

Concours littéraire :
"Jusqu'où ira la science ?!"

Mêlant sciences et littérature, ce concours est une tribune ouverte aux jeunes afin de leur permettre d'exprimer leur vision des sciences dans le futur. Les épreuves (une page A4 maximum) sont attendues pour le 31 janvier 2007. Le jury sélectionnera les finalistes début mars, lesquels défendront publiquement leurs textes le 24 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences. [suite]

Cycle "Penser la Science" - Hugues Bersini


Jeudi 21 décembre de 16h00 à 18h00

"Qu'est-ce que l'émergence?".

«Le tout vaut plus que la somme des parties», «1+1=3», autant d'expressions qui évoquent des phénomènes émergents. Or comment expliquer une double lecture d'un phénomène, selon que l'on regarde l'ensemble ou chacune de ses parties et que les lois scientifiques ne sont écrites et suivies qu'au seul niveau des parties. [suite]

Le printemps des sciences 2007:
"Les sciences extrêmes"


Du 19 au 25 mars

Sciences extrêmes, extrêmement proches...
Du 19 au 25 mars se déroule le désormais incontournable Printemps des Sciences. Cette année, il vous offre l'occasion de partir à la découverte des "science extrêmes": de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du froid polaire à la chaleur désertique...Tout ce qui est extrême sera passé au microscope et paraîtra de la sorte...extrêmement proche! [suite]

Le mois de l'Expérimentarium

La physique de l'extrême jusqu'au 25/02/2007

De nombreuses expériences présentent divers aspects extrêmes de la physique: la vitesse de la lumière, l'impact des météorites, la perception des ultrasons, etc. [suite]

Stages Nature pour les enfants au Muséum de Zoologie de l'ULB

Inscrivez-vous!!!

Pendant les congés d'hiver, le Museum de Zoologie propose aux enfants un stage intitulé "Nature en froid ou quand l'hiver donne chaud!!!" du 26 au 29 décembre 2006. Ce stage est organisé par l'asbl 'Eveil et sensibilisation au milieu naturel'.[suite]

Ateliers Physique-Nature

"Quand la physique vient expliquer des phénomènes biologiques"

Le Muséum de Zoologie et d'Anthropologie en collaboration avec l'Experimentarium, propose des "ateliers physique-nature" le mercredi après-midi. Ces ateliers sont ouverts aux enfants de 7 à 11 ans sur inscription trimestrielle de 100 euros pour le second trimestre et de 65 euros pour le troisième trimestre. [suite]

Concours littéraire :
"Jusqu'où ira la science ?!"

Inforsciences n'a pas qu'une seule corde à son arc et le prouve en organisant pour la seconde fois consécutive un grand concours littéraire. C'est la cerise sur le gâteau du Printemps des Sciences mais c'est surtout l'occasion rêvée de venir vous exprimez et laissez parler votre créativité. Si le thème reste bien entendu lié à la science, une grande liberté vous est gardée quant au fond et à la forme.
Alors à vous de jouez !!!

Thème : « Jusqu'où ira la science ?!».
Maximum une page A4.
Style : prose, poésie (libre ou en vers), slam,?
Qui ? les élèves du 2ème et 3ème degré secondaire.
A renvoyer au plus tard chez Inforsciences pour le 31 janvier avec les coordonnées (nom, prénom, adresse, n° de tél.)
E-mail : inforsciences@ulb.ac.be
Défense du texte et remise des prix le 24 mars au Campus de la Plaine.
pour en savoir plus...


Cycle "Penser la Science" - Hugues Bersini

«Le tout vaut plus que la somme des parties», «1+1=3», autant d'expressions qui évoquent des phénomènes émergents. Or comment expliquer une double lecture d'un phénomène, selon que l'on regarde l'ensemble ou chacune de ses parties et que les lois scientifiques ne sont écrites et suivies qu'au seul niveau des parties.
A partir d'exemples issus de l'informatique, nous questionnerons les différentes lectures qu'ont les physiciens, chimistes, ingénieurs, économistes et biologistes des phénomènes émergents ainsi que le statut épistémologique et le degré de réalisme qu'ils accordent à ces phénomènes.


Jeudi 21 décembre de 16h à 18h
Solbosch, bâtiment A, porte Y
(niveau 2, AY2, 108)
1050 Bxl
Accès libre

Website


Le printemps des sciences 2007:
"Les sciences extrêmes"

Sciences extrêmes, extrêmement proches...
Du 19 au 25 mars se déroule le désormais incontournable Printemps des Sciences. Cette année, il vous offre l'occasion de partir à la découverte des "science extrêmes": de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du froid polaire à la chaleur désertique...Tout ce qui est extrême sera passé au microscope et paraîtra de la sorte...extrêmement proche!
A Bruxelles, le Printemps des Sciences réunit plusieurs facultés de l'ULB, l'institut Victor Horta, l'ERM et toutes les Hautes Ecoles scientifiques. Le temps fort de l'événement sera l'Expo des Sciences, du 19 au 25 mars sur le Campus de la Plaine, où des étudiants vous emmèneront sur les chemins aventureux de la science...
Toute la semaine (du 19 au 23 mars) auront lieu des activités encadrées pour les groupes scolaires de tout âge mais aussi pour les tandems (grands) parents-enfants (le mercredi après-midi uniquement). C'est tellement plus amusant quand on peut expérimenter!
Enfin, pendant le week-end (24 et 25 mars), des scientifiques feront découvrir aux petits et aux grands les sciences extrêmes autrement: expérimentations, observations, expositions sont à l'ordre du jour. Frissons garantis..


Toutes les activités sont gratuites.
Un programme complet mais non détaillé des activités encadrées, proposées par l'ULB et les Hautes Ecoles, peut être consulté sur le site d'Inforsciences: Website

Iscription obligatoire

Toutes le informations et programmes du Printemps des sciences 2007 seront disponibles avant les congés de fin d'année sur www.printempsdessciences.be


Le mois de l'Expérimentarium

De nombreuses expériences présentent divers aspects extrêmes de la physique: la vitesse de la lumière, l'impact des météorites, la perception des ultrasons, etc.

Des expériences pour tout public, avec une attention particulière pour les élèves de l'enseignement primaire et secondaire. Visite en compagnie d'animateurs scientifiques. Accès uniquement sur réservation.

Centre de Culture Scientifique - Campus de Parentville
rue de villers 227
6010 Charleroi
tel: 071 600 300

CCS - Website


Stages Nature pour les enfants au Muséum de Zoologie de l'ULB

Pendant les congés d'hiver, le Museum de Zoologie propose aux enfants un stage intitulé "Nature en froid ou quand l'hiver donne chaud!!!" du 26 au 29 décembre 2006. Ce stage est organisé par l'asbl 'Eveil et sensibilisation au milieu naturel'.
Les enfants auront l'opportunité de connaître en s'amusant les animaux de l'extrême et les astuces des espèces vivants dans les régions polaires. Jeux, bricolage, documentaires, visite de musée (Museum de Zoologie de l'ULB et IRSNB) sont au programme.

Prix: 100 euros par enfant. (asbl 'Eveil' 310-1727926-54) Maximum 10 enfants entre 7 et 11 ans.

Responsable scientifique et animateur: Jean-François Poncelet.

Renseignements: 02 650 36 78 ou fax 650 27 96.

Website


Ateliers Physique-Nature

Les enfants auront l'opportunité de comprendre des phénomènes biologiques expliqués par la physique tels que le plongeon du canard, le vol des oiseaux, etc. Jeux, bricolage, documentaires sont au programme.

Prix: 100 euros (trimestre 2) et 65 euros (trimestre 3) par enfant. Enfants entre 7 et 11 ans.

Responsable scientifique et animateur: Viviane Desmet

Renseignements: 02 650 36 78 ou fax 650 27 96 ou par mail vdesmet@ulb.ac.be

Website


L'illu

En bref

Sciences au quotidien - Succès de foule

Séance de clôture
22/11/2006

Près de 500 jeunes sont venus assister à la séance de clôture de l'opération "Sciences au quotidien" où 200 jeunes de 5e et 6e secondaire ont présenté, expériences à l'appui, le fruit de leurs recherches réalisées en collaboration avec des chercheurs. Venez découvrir les publications des jeunes épaulés par l'ULB et les photos de l'événement sur notre site.

Website



Nicolas Cerf reçoit
le "Marie Curie Excellence Award 2006" Bravo!


Depuis 2003, la Commission européenne décerne chaque année à cinq chercheurs le 'Marie Curie Excellence Award', toutes disciplines confondues. Nicolas Cerf est le deuxième chercheur de l'Université libre de Bruxelles récompensé par ce prix (le précédent était Marco Dorigo en 2003).

A la tête du 'Centre for Quantum Information and Communication' de la Faculté des sciences appliquées de l'ULB, Nicolas Cerf a pour thèmes de recherche la théorie de l'information quantique, les communications quantiques et les algorithmes quantiques.
Pour de plus amples informations



www.ulb.ac.be/inforsciences

Sur notre site, retrouvez le détail des activités destinées au grand public, aux groupes scolaires, ainsi que de nombreuses ressources documentaires.
Website