Juin 2008
n° 15

Congrès pluraliste des sciences

26 au 28/08 de 10h à 12h

En Belgique francophone et germanophone,
le grand recyclage annuel des professeurs de Sciences,
organisé par des professeurs de Sciences par
la Fédération des Professeurs de Géographie (FEGEPRO asbl),
l'Association des professeurs de biologie (PROBIO asbl),
l'Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie (ABPPC asbl).


Conférences disciplinaires
Conférences pluridisciplinaires
Ateliers
Démonstrations expérimentales
Expos de livres et matériel didactique (le mercredi)
Visites de labos, de sites et d'industries

Université de Mons-Hainaut


Toutes les infos:
Website


 

École d'Été "Penser l'Évolution"

Il y a 150 ans, Charles Darwin publiait "L'origine des espèces..." (1859). L'ULB a souhaité marquer cet événement en organisant une école d'été sur le thème "Penser l'Évolution" (dans le cadre des séminaires Ilya Prigogine). Durant 3 jours (25-27 août), biologistes et non biolgistes se pencheront sur cette "révolution scientifique". [suite]

Le Printemps des sciences 2008 : bilan

L'édition 2008 du Printemps des sciences a enregistré un réel succès. Le nombre de visiteurs a fortement augmenté et les activités proposées, fort diversifiées, ont été particulièrement bien accueillies.[suite]

Les Sciences Nomades

Quand les jeunes scientifiques rencontrent les élèves du secondaire, les esprits s'ouvrent, les passions se développent, les vocations naissent... Ce projet, initiative de la Faculté des sciences, a été très bien accueilli dans les établissements scolaires, tant par les directions et le corps enseignant que par les élèves...[suite]

Joutes Magiphy 2008 : des Bruxellois lauréats!

Ce n'est pas un mirage! En effet, les élèves de 5e secondaire de l'Athénée Royal Jean Absil (Etterbeek) ont séduit le jury des Joutes Magiphy avec leur présentation originale "étude des mirages"... [suite]

"L'odyssée de l'objet"
Tu as des idées? Crée ton objet! Jusqu'au 30 septembre, les élèves de l'enseignement secondaire sont invités à participer au concours "L'Odyssée de l'objet" organisé par le Ministère de la Région wallonne (DGTRE)....[suite]

Etudier les sciences à l'ULB
Un nouveau site est à la disposition des enseignants du secondaire, de leurs élèves et des parents de ces derniers...[suite]

École d'Été "Penser l'Évolution"

Considérée comme une "révolution scientifique", la théorie initiée par Charles Darwin interpelle encore. L'École d'Été organisée les 25-27 août prochains sera la bienvenue pour dresser l'état des lieux de notre compréhension de l'histoire des vivants et de ses enjeux philosophiques et sociaux.

L'École d'Été "Penser l'Évolution" s'adresse à une audience de provenances et de formations diverses (chercheurs, étudiants, enseignants du secondaire, autres publics intéressés).
Tous sont invités MAIS le nombre de places est limité. On ne peut donc que vous encourager à consulter le site "Penser la science" pour découvrir le programme et surtout vous inscrire (l'inscription en ligne est obligatoire).

Contact: N. Zaccaï-Reyners.

Plus d'infos:
Horaires détaillés, programme des leçons, Inscriptions: Website


Le Printemps des sciences 2008 : bilan

Comme à l'accoutumée, Inforsciences met en valeur le travail des participants au Printemps des sciences (étudiants, chercheurs et collègues) en créant une exposition virtuelle. Cette dernière, sur le site d'Inforsciences, reprend les posters de l'"Expo des sciences" ainsi que de nombreux documents pédagogiques en relation avec les activités encadrées proposées.

Le Printemps en chiffres (nombre de visiteurs) pour l'ensemble du Pôle Bruxellois:
*Expo des sciences (10 - 16/3): 2200
*Sciences en tandem (12/3): 98
*Activités encadrées (10-14/3): 5417
Elèves n'ayant pas eu de places: 720 !
*Sciences en ville (samedi 15/3): 400
*Dimanche des familles (dim 16/3): 150

Si l'on comptabilise les visiteurs aux différentes activités grand public (comme le concert Ishango organisé par "Les Petits Débrouillards") on approche la barre des 10000 visiteurs!

L'Expo virtuelle sera mise en ligne au mois de juin!
REMARQUE: A cette date, les documents de nombreux participants ne sont pas encore parvenus à Mme Theunis pour la réalisation de l'expo virtuelle. Nous les invitons à prendre contact avec elle le plus rapidement possible: ltheunis@ulb.ac.be

Website


Les Sciences Nomades

À l'aide de panneaux attractifs, enrichis d'expériences et de démonstrations didactiques, les jeunes chercheurs et les étudiants de la Faculté des sciences se sont rendus dans 15 écoles francophones de Bruxelles, du Brabant wallon et du Hainaut. Un total de 18 expositions y ont été présentées.

Ce sont quelques 6300 élèves, répartis dans 360 classes, qui ont abordé des problématiques actuelles comme les effets du CO2 et les différentes facettes liées au changement climatique, mais également les mathématiques ludiques via les origamis, la physique dans la maison ou en vacances ou encore les découvertes de Marie Curie et la structure de la matière.

En plus de leur contenu informatif, ces expositions servent de base à la réflexion des jeunes et à leur place dans la société présente et à venir. Par ailleurs, des informations relatives à l'étude des sciences à l'ULB sont également diffusées (affiches, dépliants...)

Dès la rentrée de septembre 2008, les "jeunes Nomadeurs" reprendront le chemin des écoles. Peut-être la vôtre ?

Infos: Website


Joutes Magiphy 2008 : des Bruxellois lauréats!

Depuis le mois de novembre, dans le cadre du projet européen MEYPS, des jeunes de l'enseignement secondaire français et belge travaillent sur des projets de physique. Au final, 7 groupes ont présenté oralement leurs réalisations le 21 mai dernier à Villeneuve d'Ascq (Forum départemental des sciences).

Deux groupes sur les sept présents étaient de jeunes issus de deux écoles bruxelloises: l'Athénée Royal d'Auderghem (enseignant responsable: Mr Y. Dramaix) et l'Athénée Royal Jean Absil d'Etterbeek (ens. resp. Mr D. Welcomme). Les Auderghemois ont défendu avec brio leur "maîtrise de l'énergie", présentation de maquette didactique et power point à l'appui. Les Etterbeekois ont enchanté le jury avec une "étude des mirages" fort originale (le programme complet: Website).

En fin de compte, le choix du jury s'est porté sur l'Athénée Jean Absil tant par la qualité de leur communication que par la connaissance de leur sujet...Les élèves de l'Athénée Jean Absil ont emporté leur trophée... qui trône depuis dans la salle des professeurs. Loin d'avoir démérité, les élèves d'Auderghem ont réalisé une excellente prestation. En guise de reconnaissance du travail accompli et d'encouragement pour l'avenir, le jury leur a également décerné un prix.

Remarquons que nos collègues, le Pr M. Hou (Dpt physique-Faculté des sciences-ULB) et E. Beeckmans (Experimentarium de l'ULB), faisaient partie de ce jury.

L'aventure continue... puisque les lauréats ont également été nommés "Ambassadeurs des Joutes Magiphy 2008". Cela signifie, concrètement, une implication dans un futur proche : les élèves seront financés par le projet pour exposer leur travail à l'occasion de divers événements de diffusion scientifique, notamment au mois de novembre à Lille (lors la Fête de la science).

Website


"L'odyssée de l'objet"

L'objectif de ce projet-concours est de sensibiliser les jeunes aux sciences et aux technologies dans notre univers quotidien. La création et l'innovation, notamment à travers la découverte et le traitement des matériaux, sont mises en avant.

Le projet consiste à concevoir, par groupes de 5 à 10 élèves, un objet nouveau, particulièrement original, mais aussi utile pour l'homme, et fabriqué à partir d'un ou plusieurs matériaux préalablement sélectionnés.

A l'issue du concours, le projet devra être présenté sous la forme d'un objet en trois dimensions de taille réelle lors d'une grande exposition. Un jury composé d'experts issus de l'industrie et du monde de la création sélectionnera les meilleurs projets. La cérémonie de remise des prix fera l'objet d'une captation TV ! Plusieurs voyages et de nombreux prix sont à la clef.

Plus d'infos et inscription: Website


Etudier les sciences à l'ULB


Intéressés par l'enseignement de la Faculté des Sciences de l'ULB? Connaître les points forts des études en sciences? Comment est-on intégré, progressivement, à la vie universitaire? Comment sont organisés les cours pour les bacheliers et les masters? Quelles sont les filières possibles? Quels débouchés professionnels sont possibles?

Les réponses à ces questions, entre autres, sont rassemblées sur un seul site. Le détour en vaut la peine! Découvrez-le: Website


L'illu

Animations/Stages

Animations: "Les mercredis du Muzoo"
04/06, 11/06, 18/06, 25/06 à 14h


Des après-midis très nature ? C'est tous les mercredis, pour les enfants de 7 à 11 ans.
Organisé par l'asbl Muzoo

Tel: 02 650 36 78
E-mail: vdesmet@ulb.ac.be

Campus du Solbosch
Musée de Zoologie,
Bâtiment U,
Square Servais,
1050 Bruxelles
Infos: Website



Stage pour enfants au CCS
août 2008


Les stages s'articulent souvent autour du thème "nature" pour les 8-10 ans, et plus diversifiés pour les 10-12-14 ans. Combinant des activités d'intérieur et d'extérieur, les enfants découvrent lors des animations proposées (ateliers, jeux, bricolages, excursion,...) que les sciences, ça peut être chouette...
Les stages sont organisés par semaine du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.

La participation aux frais comprend les collations de 10h, les repas chauds de midi, les goûters, le matériel et les assurances. Nombre d'inscriptions limité: groupes de 15 enfants maximum. Des garderies le matin et le soir sont organisées à la demande.

Centre de Culture Scientifique
ULB - Campus de Parentville
Rue de Villers 227
6010 Charleroi (Couillet).
Infos: Website



www.ulb.ac.be/inforsciences

Sur notre site, retrouvez le détail des activités destinées au grand public, aux groupes scolaires, ainsi que de nombreuses ressources documentaires.
Website